héros
coup de pinceau blanc

Célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2022

La Journée internationale de la femme (JIF) a lieu chaque année pour reconnaître les réalisations, les défis et les luttes des femmes du monde entier. Cette journée mondiale de célébration a pour thème "Briser les préjugés". Grand Canyon Resort Corporation souhaite reconnaître les femmes autochtones de la nation Hualapai et de tout l'Arizona qui font une différence dans nos communautés alors que nous travaillons tous ensemble pour créer un monde diversifié, équitable et inclusif.

ACIER RUBIS
PDG par intérim du GCRC

  1. Quel impact voulez-vous laisser comme héritage ?

En tant que leader, il est de ma responsabilité de reconnaître et d'utiliser la force des autres, afin que notre équipe réussisse. À un jeune âge, on m'a appris que mes actions parlent plus fort que les mots. J'ai besoin d'être visible pour que les autres puissent me voir donner de moi-même, me responsabiliser et agir de manière décisive afin qu'ils soient à leur tour poussés à viser la grandeur. Après tout, c'est la grandeur que je veux pour eux. Tout au long de notre parcours, ils doivent savoir qu'ils peuvent m'approcher avec de bonnes et de mauvaises nouvelles, et que je m'attends à ce qu'ils viennent à la table avec des solutions, pas des plaintes, comme je le ferai. J'agis avec humilité, reconnaissant et appréciant les efforts et les réalisations des autres. Lorsque nous réussissons, notre peuple Hualapai peut subvenir aux besoins de notre communauté. C'est le fondement de notre existence et une assurance que notre héritage Hualapai vivra pour les générations futures.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

Soyez fier de qui vous êtes et d'où vous venez. En tant que leader autochtone, nous devons éduquer nos jeunes femmes amérindiennes à être toujours fières de qui vous êtes et d'où vous venez et qu'il est acceptable d'être « modernisées ». Nous n'essayons pas d'être quelque chose que nous ne sommes pas en pantalons, blazers et talons hauts. Nous pouvons être modernes et traditionnelles, au besoin, et toujours montrer qui nous sommes en tant que femmes autochtones fortes par la façon dont nous avons choisi de nous comporter. Nous devons continuer à garder la tête haute, traiter les autres comme nous voulons être traités et nous respecter. Ne laissez rien vous empêcher de vous aventurer dans l'inconnu. Pourtant, trouvez votre avantage, aiguisez-le, puis créez une vie que vous aimez. N'oubliez pas non plus de rire de vous-même et de voyager souvent.

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone? 

Je suis fier d'être membre de la tribu Hualapai avec la reconnaissance de mes racines Goshute et Shoshone également. Je porte les enseignements de mes ancêtres dans mon esprit et je demande conseil et sagesse chaque fois que je suis confronté à une décision difficile. En tant que femme leader autochtone, j'ai la responsabilité d'assurer la durabilité à long terme de mon peuple Hualapai. Si mes collaborateurs grandissent, ils sont préparés, encouragés et autorisés à saisir de nouvelles opportunités de croissance. Il est de ma responsabilité de les mettre au défi de grandir et de leur faire savoir qu'ils sont censés permettre la croissance des autres. Lorsque nous réussissons, notre peuple Hualapai peut subvenir aux besoins de notre communauté. Pour moi, c'est le succès et nous ne devons jamais oublier pourquoi nous existons. Sans la persévérance de nos ancêtres, nous ne serions pas ici aujourd'hui. Nous devons les honorer en étant fiers de qui nous sommes en tant qu'Autochtones!

MICHELLE ZÉPHIER
Conseil d'administration du CRGC
Présidente du conseil

  1. Quel impact voulez-vous laisser comme héritage ?

Je veux être connu comme un encourageur, un chasseur de passion, un enseignant et un créateur de différence. Tous ces verbes nécessitent une action, et c'est l'héritage que je veux laisser. Si vous voulez voir le changement, vous devez le poursuivre. Il ne tombera pas sur vos genoux. Je ne me contente jamais du chemin de la moindre résistance, mais encourage les autres à poursuivre leurs rêves de tout cœur et à briser les barrières.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

Une vie n'est pas importante sauf dans l'impact qu'elle a sur d'autres vies. Inspirez-vous que vous n'êtes pas limité par votre sexe et que vous pouvez réaliser et être n'importe quoi. Ne suivez jamais les autres à moins que ce ne soit votre passion.

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone? 

Commence par être fière d'être une femme autochtone Hualapai. Célébrer et partager nos histoires, QUI NOUS SOMMES.

CHASSEUR DE CANDIDAS
Conseil d'administration du GCRC
Vice-présidente

  1. Quel impact voulez-vous laisser comme héritage ?

On m'a appris à partir à l'école, à revenir et à servir mon peuple. J'ai fait cela au mieux de mes capacités dans ma vie personnelle et professionnelle. J'élève ma fille, mes neveux et mes nièces pour qu'ils sachent qui est leur famille et leurs responsabilités envers nos communautés. J'espère qu'eux, ainsi que d'autres jeunes avec qui j'ai travaillé, continueront de croire en notre Créateur, de ne jamais oublier qui ils sont, de connaître leur valeur et de redonner à nos communautés de manière positive. 

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

En tant que femmes, nous sommes nées nourricières et leaders. Il est facile de faire passer les autres avant nous-mêmes. Sachez et soyez à l'aise avec qui vous êtes. Avant de pouvoir prendre soin ou diriger les autres, vous devez être capable de prendre soin de vous (physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement).  

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone? 

Je suis fière d'être une Hualapai et une femme mexicaine. Je comprends comment la politique fédérale d'assimilation et de génocide visait à briser nos familles, nos communautés et les générations futures. Malgré ces tentatives, nous sommes toujours là et prospères. La force et la résilience de mes ancêtres me traversent.

JUIN CHEVEUX COURTS
Conseil d'administration du GCRC
Membre d'équipage

  1. Quel impact voulez-vous laisser en héritage ?

Mes actions et mes comportements reflètent mon cœur, mon âme et mon esprit. L'introspection (réflexion sur soi) est très importante pour garder une vie équilibrée et concentrée sur la façon d'avoir des impacts positifs dans votre vie personnelle et professionnelle. Aussi loin que je me souvienne, on m'a inculqué trois philosophies principales, à savoir mener une vie de service, apprendre quand vous devez être le «pilote» en poussant vers l'avant pour apporter des changements pour faire avancer les choses, et quand vous devez prendre du recul pour laissez aux autres le temps de rassembler leurs idées et d'acquérir une compréhension et la confiance nécessaires pour aller de l'avant.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

Travaillez continuellement à gagner en confiance en vous en élargissant vos connaissances de votre environnement de travail et de tous les aspects de votre vie et en connaissant vraiment votre communauté autochtone. Cela implique de saisir toutes les occasions d'explorer de nouvelles idées et expériences. À travers tout cela, efforcez-vous d'être patient avec les gens et d'obtenir autant de détails sur les situations que vous pouvez fournir des commentaires réfléchis pour aider à créer un changement. Pour les jeunes femmes, votre réussite dépend de vous, prenez la responsabilité de votre vie et de votre carrière. Je recommanderais de créer un mantra quotidien : "Soyez confiant, soyez au courant de votre projet ou de votre tâche et soyez réfléchi lorsque vous parlez aux gens."

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone?

En tant que membre de nations tribales autochtones, je reconnais les personnes avec lesquelles je suis né qui sont les Akimel O'Otham et les Dine, et nous sommes sur nos terres tribales depuis des temps immémoriaux. En tant que membre de la tribu, avec d'autres tribus de l'Arizona, nous avons la responsabilité de veiller à protéger nos terres tribales, notre culture, notre langue et nos coutumes car ces éléments guident nos vies. Je crois que les femmes autochtones ont un rôle important à jouer dans la survie des communautés tribales, notamment en tant que dirigeantes, éducatrices, ingénieuses et innovatrices en utilisant les sources disponibles pour apporter des changements afin de faire avancer les choses.

Cela a été un honneur au fil des ans de travailler avec ma communauté tribale, ainsi qu'avec d'autres tribus à travers l'Arizona. Aujourd'hui, c'est mon privilège distinct de travailler avec la tribu Hualapai pour offrir mes meilleures perspectives commerciales, et il est tout aussi important de comprendre et de mieux comprendre qui sont les Hualapai, car chaque peuple autochtone a sa propre langue et une culture unique qui est ancrée dans tous les aspects de leur vie. On m'a appris à respecter les gens parmi lesquels vous êtes et à honorer les moments où ils vous ont permis d'entrer sur leurs terres.

JONELL PHOEBE TAPIJA
MEMBRE DU CONSEIL DE LA TRIBU HUALAPAI

  1. Quel impact voulez-vous laisser en héritage ?

L'héritage que je veux laisser derrière moi serait que chacun vive sa vérité. Être l'une des premières femmes ouvertement « libres » mariées au même sexe à être élue au Conseil tribal Hualapai n'a pas été facile. Pour arriver à ce stade de ma vie, il a fallu de la résilience, de l'honnêteté et de la détermination. Être dans une relation homosexuelle vient avec le bon, le mauvais et le laid, mais rester fidèle à qui vous êtes rend la vie digne d'être vécue. Vous voyez, vivre votre vérité peut vous apporter de la douleur et de la souffrance en fonction de ce que la société vous propose de lire ou d'entendre, mais cela vous apporte également de la joie et du bonheur en sachant qu'en vous reposant la tête la nuit, vous avez vécu votre vérité selon VOUS ! Vivre votre vérité est la chose la plus honnête que vous puissiez être avec vous-même et c'est ce que je recherche chaque jour, vivre ma vraie personnalité à chaque instant que je peux.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

Peu importe votre couleur, votre âge, votre sexe, votre taille ou votre poids, sachez toujours que vivre votre vérité rendra la vie digne d'être vécue. Souriez toujours et soyez gentil car ce qui se passe revient ! Faites mieux quand ceux qui vous entourent ne le sont pas. Faites mieux pour être le meilleur de vous-même et faites mieux quand vous êtes au plus bas de votre vie. Peu importe les difficultés de votre vie, il y a toujours quelqu'un qui souffre plus que vous. Mettez Dieu en premier, la famille en second et les amis toujours ! N'oubliez pas que vous êtes une femme autochtone forte et résiliente et que rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Continuez à vous éduquer car une belle femme autochtone éduquée est une triple menace pour le monde !

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone?

Soyez toujours fier d'où vous venez. Je suis fier de provenir de personnes résilientes qui n'ont jamais cessé de se battre pour sauver notre peuple. Hualapai vient d'enfants, de femmes et d'hommes forts, fiers et résilients. Bien que nous ayons été enlevés de nos terres et contraints de camper, nos enfants, nos femmes et nos hommes ont survécu et nous pouvons donc être ici aujourd'hui. Alors prenez soin de vous et rappelez-vous toujours que notre peuple ne s'est pas échappé pour que nous nous battions les uns contre les autres. Vivons en harmonie et honorons leur sacrifice comme ils l'ont fait pour nous. Je suis fier d'être issu du sang Hualapai et Pima !

Han kyu !

ROMARIN SULLIVAN
ANCIEN DE LA TRIBU HUALAPAI

  1. Quel impact voulez-vous laisser en héritage ?

Que mes enfants et petits-enfants connaissent l'importance de l'éducation, de la famille, de leur culture et d'une bonne éthique de travail. Mes parents naturels n'ont jamais terminé leurs études secondaires. Mon père était plus âgé que ma mère et a grandi au début des années 1920. Il a dit qu'il n'était allé qu'en 2e année, puis qu'il avait dû aider sa famille pendant la Dépression. Ma mère s'est enfuie de l'internat avant de terminer la 8e année, mais a pu partir en relocalisation et apprendre un métier d'opératrice de machine pour une usine de maillots de bain à Los Angeles. Elle a travaillé dans ce métier toute sa vie. Nos ancêtres vivaient sur nos terres de réserve et nous ont fourni cette fondation. Nous devons prendre soin de cette terre, afin que les générations futures puissent voir la beauté qui nous entoure chaque jour.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes ?

Que personne n'est parfait. Vous devez être qui vous êtes et prendre soin de vous pour pouvoir aider les autres. N'ayez pas honte de quelque chose sur lequel vous n'avez aucun contrôle, cela ne vaut pas le temps ou l'effort. Aussi, pour trouver le bonheur spirituel.  

  1. Qu'est-ce qui vous rend fière d'être une femme autochtone?

Les temps ont vraiment changé, en tant que jeune fille, j'ai grandi avec beaucoup de préjugés raciaux, maintenant c'est bien d'être autochtone. Je suis fier que ma mère, ma grand-mère et mon grand-père, mes tantes et oncles et mes cousins aient passé du temps avec moi et m'ont aidé à découvrir notre famille et notre culture. Ils m'ont appris à coudre, à perler, à cuisiner, à conserver et à récolter nos aliments, à danser et à toujours s'entraider en famille ou entre amis. Malgré le manque d'éducation de mes parents, j'ai obtenu mon diplôme universitaire, j'ai fait carrière au sein de l'USPHS Commissioned Corps en tant qu'infirmière officier, j'ai atteint le grade de capitaine et j'ai pris ma retraite en 2013. Je continue de travailler pour ma tribu dans la prévention du diabète et les pratiques tribales. et partager mes connaissances avec ma communauté.  


#grandcanyonwest

Hero
white brush stroke

Celebrating International Women’s Day, March 8, 2022

International Women’s Day (IWD) is held annually to recognize the achievements, challenges, and struggles of women around the world. This global day of celebration is themed ‘breaking the bias.’ Grand Canyon Resort Corporation wants to recognize the Indigenous women of the Hualapai Nation and across Arizona who are making a difference in our communities as we all work together to create a world that’s diverse, equitable, and inclusive.

RUBY STEELE
GCRC Interim CEO

  1. What impact do you want to leave behind as your legacy?

As a leader, it is my responsibility to recognize and use the strength of others, so our team succeeds. At a young age, I was taught that my actions speak louder than words. I need to be visible so that others can see me give of myself, hold myself accountable and move in a decisive manner so they in turn, will be driven to strive for greatness. After all, it is greatness that I want for them. Throughout our journey, they must know they can approach me with good news and bad, and that I expect them to come to the table with solutions, not complaints, as I will. I act with a sense of humility, recognizing and appreciating the efforts and achievements of others. When we are successful, our Hualapai People can provide for our community. This is the foundation of our existence, and a reassurance that our Hualapai Legacy will live on for future generations.

  1. What is one piece of advice you would share to young women?

Be proud of who you are and where you come from. As an Indigenous Leader, we must educate our young Native American women to always be proud of who you are and where you come from and that it is acceptable to be “modernized”. We are not trying to be something we’re not in slacks, blazers, and high heels. We can be modern and traditional, when need be, and still show who we are as strong Indigenous women by how we chose to carry ourselves. We must continue to hold our heads up high, treat others the way we want to be treated, and respect ourselves. Do not let anything hold you back from venturing into the unknown. Yet, find your edge, sharpen it, and then craft a life you love. Also remember to laugh at yourself and travel often.

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman? 

I am proud to be a member of the Hualapai Tribe with acknowledgement of my Goshute and Shoshone roots as well. I carry the teachings of my ancestors in my spirit and ask for guidance and wisdom whenever faced with a difficult decision. As a female Indigenous Leader, I have the responsibility to ensure long-term sustainability for my Hualapai People. If my people grow, then they are prepared, encouraged, and permitted to take on new growth opportunities.  It is my responsibility to challenge them to grow and let them know they are expected to enable the growth of others. When we are successful, our Hualapai People can provide for our community. That to me is success and we must never forget why we exist. If it weren’t for the perseverance of our ancestors, we would not be here today. We must honor them by being proud of who we are as Indigenous People!

MICHELLE ZEPHIER
GCRC Board of Directors
Board Chairwoman

  1. What impact do you want to leave behind as your legacy?

I want to be known as an encourager, passion chaser, teacher, and difference-maker. All of those verbs require action, and that’s the legacy I want to leave. If you want to see change, you must pursue it. It’s not going to fall in your lap. I never settle for the path of least resistance, but champion others to chase their dreams wholeheartedly and break barriers.

  1. What is one piece of advice you would share to young women?

A life is not important except in the impact it has on other lives.  Inspire yourself that you are not limited by your gender and can achieve and be anything.  Never follow others unless it’s your passion.

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman? 

Starts with being unapologetically proud of being a Hualapai Indigenous woman.  Celebrating and sharing our stories, WHO WE ARE.

CANDIDA HUNTER
GCRC Board Of Directors
Vice Chairwoman

  1. What impact do you want to leave behind as your legacy?

I was taught to go away to school, come back and serve my people. I have done that to the best of my abilities in my personal and professional life. I raise my daughter, nephews and nieces to know who their family and their responsibilities to our communities. I hope that they, as well as other youth I have worked with, continue to believe in our Creator, never forget who they are, know their worth and give back to our communities in positive ways. 

  1. What’s one piece of advice you would share to young women?

As women, we are born nurturers and leaders. It is easy to put others before ourselves. Know and be comfortable with who you are. Before you can take care of or lead others, you must be able to take care of yourself (physically, mentally, emotionally, and spiritually).  

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman? 

I am proud to be a Hualapai and Mexican woman. I understand how the federal policy of assimilation and genocide was meant to break down our families, communities, and future generations. Despite those attempts, we are still here and thriving. The strength and resiliency of my ancestors run through me.

JUNE SHORTHAIR
GCRC Board Of Directors
Board Member

  1. What Impact do you want to leave behind as your legacy?

My actions and behaviors reflect my heart, soul, and mind.  Introspection (self-reflection) is very important to keep one’s life balanced and focused on how to make positive impacts in your personal and work life.  Since I can remember, I was instilled with three main philosophies, which is to lead a life of service, learn when you must be the “driver” by pushing forward to make change to get things done, and when you need to step back to allow others time to gather their thoughts and to gain an understanding and the confidence to move forward.

  1. What’s one piece of advice you would share to young women?

Continually work to gain self-confidence by expanding your knowledge of your work environment and all aspects of your life and truly know your Indigenous community.  This includes taking every opportunity to explore new ideas and experiences.  Through it all, work at being patient with people and getting as much detail of situations so you can provide thoughtful input to help create change.  For young women, your success is up to you, take responsibility for your life and your career.  I would recommend creating a daily mantra, “Be confident, be knowledgeable of your project or task, and be thoughtful when you speak to people.”

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman?

As a member of Indigenous tribal nations, I recognize the people I was born to who are the Akimel O’Otham and the Dine, and we have been on our tribal lands from time immemorial. As a tribal member, along with other tribes in Arizona, have a responsibility to ensure we protect our tribal lands, our culture, language, and customs as these elements guide our lives.  I believe Indigenous women have an important role in the survival of tribal communities, including being a leader, an educator, being resourceful and innovative by using what sources are available to make changes to get things accomplished.

It has been an honor over the years to work with my tribal community, as well as other tribes across Arizona. Today, it is my distinct privilege to work with the Hualapai Tribe to offer my best business perspectives, and just as important is to understand and gain insight into who are the Hualapai people, as every Indigenous people have their own language, and unique culture that is ingrained into all aspect of their life.  I have been taught to respect the people you are among and honor the moments they have allowed you to step onto their lands.

JONELL PHOEBE TAPIJA
HUALAPAI TRIBE COUNCIL MEMBER

  1. What Impact do you want to leave behind as your legacy?

The legacy I want to leave behind would be for everyone to live their truth. Being one of the first openly “Free” woman married to the same sex getting elected to the Hualapai Tribal Council wasn’t easy. Getting to this point in my life took resiliency, honesty, and determination. Being in a same-sex relationship comes with the good, the bad, and the ugly but staying true to who you are makes life worth living. You see, living your truth may bring you pain and suffering based on what society puts out there for you to read or hear but it also brings you joy and happiness knowing resting your head at night, you lived your truth according to YOU! Living your truth is the most honest you can be with yourself and that’s what I strive for every day, to live my true self every moment I can.

  1. What’s one piece of advice you would share to young women?

No matter what color, age, sex, height, or weight you are, always know that living your truth will make life worth living. Always smile and be kind because what goes around, comes around! Do better when those around are not. Do better to be the best you and do better when you are at the lowest of your life. No matter the difficulties in your life, there is always someone suffering more than you. Put God first, family second, and friends always! Remember you are a strong resilient Indigenous woman and nothing can stop you from reaching your goals. Continue to educate yourself because an educated, beautiful Indigenous woman is a triple threat to the world!

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman?

Always be proud of where you come from. I am proud to come from resilient people who never gave up fighting to save our people. Hualapai comes from strong, proud, and resilient children, women, and men. Although we were taken from our land and forced to encampments, our children, women, and men survived so we can be here today. So take care of yourselves and always remember our people did not escape for us to be fighting amongst each other. Let’s live in harmony and honor their sacrifice as they did that for us. I am proud to come from the Hualapai and Pima blood!

Han kyu!

ROSEMARY SULLIVAN
HUALAPAI TRIBE ELDER

  1. What Impact do you want to leave behind as your legacy?

That my children and grandchildren know the importance of education, family, their culture, and a good work ethic. My natural parents never finished high school. My father was older than my mom and grew up in the early 1920’s. He said he only went to 2nd grade then had to help with family during the Depression. My mom ran away from Boarding School before she finished the 8th grade, but was able to go on Relocation and learn a trade as a Machine Operator for a swimsuit factory in Los Angeles. She worked in that trade all her life. Our ancestors lived on our reservation land and provided this foundation for us. We need to care for this land, so future generations can see the beauty that surrounds us every day.

  1. What’s one piece of advice you would share to young women?

That no one is perfect. You need to be who you are and take care of yourself, so you’ll be able to help others. Don’t be ashamed of something that you have no control over, it’s not worth the time or effort. Also, to find spiritual happiness.  

  1. What makes you proud to be an Indigenous woman?

Times have really changed, as a young girl, I grew up with a lot of racial prejudice, now it’s good to be Indigenous. I’m proud that my mom, Grandmother and Grandfather, Aunts and Uncles, and cousins spent time with me and helped me learn about our family and culture. They taught me how to sew, bead, cook, preserve and harvest our foods, dance, and to always help each other as family or friend. Despite my parents’ lack of education, I graduated from college, had a career with the USPHS Commissioned Corps as a Nurse Officer, attained the rank of Captain, and retired in 2013. I continue to work for my tribe in Diabetes Prevention and Tribal Practices and share my knowledge with my community.  


#grandcanyonwest